LA LETTRE DE SILENCE, ON LIT !
 ​https://www.silenceonlit.com/
 
SILENCE, ON LIT !
 
L'EDITO
 
Nous inaugurons ce mois d'octobre 2020 la Newsletter de SOL! - la Lettre d'information de SOL !, pour parler français. Pourquoi une telle initiative ? Parce que l'association Silence, On Lit! achève sa cinquième année d'existence; ce projet qui semblait si peu probable, si peu réaliste - faire lire des livres à toute une communauté d'enfants ou d'adolescents et d'adultes en même temps et tous les jours - s'est installé dans le paysage, grâce au soutien en premier lieu de la Fondation Jan Michalski, puis de l’Éducation Nationale et de la Fondation Hachette, à la générosité de nombreux donateurs publics et privées, de bénévoles, et également grâce aux partenariats que nous avons signés avec les villes de Strasbourg et de Creil, avec les conseils départementaux du Val d'Oise et du Pas-de-Calais (signé pendant le confinement) ou avec le Canton de Genève plus récemment.
 
Aujourd'hui SOL! commence à développer des projets divers et le confinement a accéléré cette dynamique. D'une part nous cherchons à nous structurer de manière plus efficace, notamment en faisant appel au mécénat de compétences, et d'autre part nous multiplions les actions avec des entités dont les objectifs nous donnent envie de faire un bout de chemin ensemble.
C'est ainsi que nous nous associons à MOBIDYS. Wikipédia définit ainsi la dyslexie : « La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture spécifique et durable qui apparaît chez l'enfant et l'adolescent. »
En effet, les Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) constituent des obstacles à la lecture fréquemment évoqués dans nos discussions avec les établissements scolaires que l'association accompagne dans leur instauration du quart d'heure de lecture Silence, On Lit ! et que nous avons retrouvés lorsque nous avons lancé pendant le confinement « SOL ! à la maison ». Ainsi des jeunes et des moins jeunes peuvent se retrouver privés à divers degrés de tout ce que la lecture de livres peut offrir. L'esprit de ce partenariat MOBIDYS-SOL! est très important car il élargit et enrichit le sens de nos engagements : de même que l'action de SOL! ne peut s'envisager si elle ne prend pas en considération tous les "laissés-pour-compte" de la lecture (pour raisons neurologiques, économiques, culturelles, sociales, …), de même l'ouverture sur une pratique quotidienne de la lecture de livres enrichit l'aide apportée aux dys dans l'apprentissage de la lecture.
 
Ce que nous proposons ce n'est rien qu'un petit moment de silence, un retour sur soi, une rupture de la frénésie dans laquelle nous sommes entraînés malgré nous, une plongée au plus profond de l'intime et de l'universel. Les livres nous mènent vers un « vivre avec » qui n'est ni domination, ni appropriation, ni consommation.
 
Nous citerons Gaël Faye qui dans Petit Pays a écrit 4 pages merveilleuses sur sa découverte de la lecture : « Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse, je respirais à nouveau, le monde s'étendait plus loin, au-delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs.[…]Je découvrais que je pouvais parler d'une infinité de choses tapies au fond de moi. »
 
Danièle Sallenave et Olivier Delahaye
 
RESTEZ A LA PAGE
L'actualité de Silence, on lit ! 
Partenariats avec les collectivités
 
(Crédit photo :  Conseil Départemental du Val d'Oise)
 
Un partenariat renouvelé avec le Conseil Départemental du Val d'Oise
 
Le Conseil départemental du Val d'Oise renforce son partenariat avec SOL!  cette année scolaire 2020-2021, pour faire bénéficier les établissements participants de notre expérience et d'un accompagnement personnalisé. Un appel à projet est lancé à tous les collèges, et une réunion de lancement aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 9h30.
 
EN SAVOIR PLUS SUR
L'APPEL A PROJET 
 
Silence, on lit ! 
au Salon du Livre à Creil
 
SOL ! sera présent aux Assises de la lecture de Creil dans l'Oise, le 19 novembre de 9h30 à 17h lors du Salon du Livre.
Danièle Sallenave, académicienne et présidente de Silence, On Lit ! interviendra sur le thème : "La lecture, un engagement pour demain".
 
VOIR L'AGENDA 
 
 
 
Partenariat avec le Conseil Départemental du Pas de Calais
 
Nous avons signé un partenariat en début d'été avec le Conseil Départemental du Pas de Calais, pour mettre en place SOL! dans une trentaine d'établissements volontaires. 
Vendredi 18 septembre, le Conseil Départemental a tourné une vidéo au collège de la Morinie à St Omer qui montre Silence, On Lit! en action ! 
 
VOIR LA VIDEO
 
Convention avec le Canton de Genève 
 
L'école genevoise met cette année l'accent sur l'accès au livre et au plaisir de lire ! SOL! a signé une convention avec le Département d'instruction Publique (DIP) du Canton de Genève pour un accompagnement dès la rentrée d'une trentaine d'établissements volontaires, de la maternelle au lycée. 
Olivier Maby, professeur de français à l'école de commerce et de culture générale Aimée-Stitelmann à Genève, est intervenu sur la chaîne RTS pour parler du dispositif.
 
ECOUTER LE TEMOIGNAGE D'OLIVIER MABY
 
Partenariats associatifs
SOL! et MOBiDYS, partenaires pour le mois de la lecture
 
MOBiDYS s'appuie sur une expertise à la fois dans la DYS et dans le numérique pour développer une offre de livres adaptés aux dys et des solutions pour les collèges. Ensemble, nous allons animer un premier « Mois de la dyslexie » du 5 octobre au 13 novembre, autour de la 14° Journée Nationale des Dys.
Rendez-vous le 7 octobre à 14h pour un webinaire "Lire 15 mn par jour pendant 1 mois", que nous co-animerons avec MOBiDYS.
 
VOUS INSCRIRE AU WEBINAIRE
Revue de presse
AUTOUR DU LIVRE...
Le monde des auteurs, des librairies, des bibliothèques et des lecteurs
Aurélie Valognes aime Silence, On Lit ! 
 
"Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être romancière." C'est ainsi que débute la présentation d'
Aurélie Valognes. Les romans à succès de la jeune autrice mettent en lumière les héros du quotidien, et font la joie des lecteurs : le Figaro la classe en effet 5è écrivain français en nombre de livres vendus...et elle nous soutient !  Ecoutez son interview.
 
DECOUVREZ LES AUTEURS QUI NOUS SOUTIENNENT 
REJOIGNEZ-NOUS

Donnez du temps, des compétences ou de l'argent pour nous soutenir !
 
Vous voulez rejoindre notre équipe de bénévoles ? Contactez-nous ici
 
Vendredi lance un appel à compétences pour Silence, on lit! 
 
Vendredi est une plateforme qui permet aux collaborateurs d’entreprises de s’engager pour la société sur leur temps de travail. Silence, On Lit ! lance un appel : si vous avez du temps et des compétences, rejoignez-nous ! 
 
CONSULTEZ LA LISTE DES MISSIONS
NOS SOUTIENS
 
Silence, on lit !
Rue du Barri 04110 Vachères
silence.on.lit@gmail.com
Facebook
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
© 2020 SILENCE, ON LIT !
 
 
Cet e-mail a été envoyé à lo.matierenoire@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur SILENCE, ON LIT !.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 SILENCE, ON LIT !